preloader

Edito du 22 février

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte »

Ce premier dimanche de carême vient nous faire entrer dans le combat de Jésus pour Dieu, son Père, « celui que tu adoreras » et contre le diable qui veut attirer à lui par la séduction du pouvoir ou de la richesse.

Durant ce temps du carême, je voudrais vous encourager à l’adoration eucharistique.

L’adoration du Saint Sacrement en dehors de la messe est une Tradition très ancienne dans l'Église. Notre foi en la Présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie en est le fondement.

En quelques mots trop brefs, quelques pistes pour découvrir ce que l’adoration eucharistique nous donne :

  1. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée c’est renouveler notre foi dans les sacrements, en Jésus présent aujourd’hui par chacun des sacrements. « Il est là ! ». C’est grandir dans la foi au mystère de l’incarnation.
  2. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée, c’est confesser son humilité, son abaissement (de la crèche à la croix), lui qui veut nous laver les pieds. « Regardez l’humilité de Dieu … »
  3. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée, c’est rendre grâce pour l’Eucharistie et se préparer à celle-ci ; c’est ainsi donner à l’Eucharistie d’être la source et le sommet de notre vie chrétienne. C’est donc confesser le mystère pascal : Jésus qui donne sa vie le jeudi saint, la livre le vendredi saint et nous la donne vivante le dimanche de Pâques. C’est se laisser « entraîner » par ce mystère pascal pour ressusciter avec lui !
  4. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée, en lien avec le don de l’Eucharistie, c’est être en communion avec toute l’Église, c’est porter les intentions de celle-ci, c’est prier pour le monde. C’est « élargir » notre prière pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
  5. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée, c’est se laisser aimer par Jésus, le laisser venir à moi, l’accueillir. Il veut se faire nourriture pour chacun. Son Corps est livré, donné pour chacun. Son Sang est versé …
  6. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée, soleil de notre vie, c’est en réponse à son amour se tourner vers lui, Jésus, c’est s’orienter grâce à lui, c’est se décentrer pour entrer dans un dialogue, un cœur à cœur.
  7. Adorer Jésus dans l’hostie consacrée, c’est confesser notre espérance : un jour, nous le verrons de nos yeux, dans la gloire du ciel ! Telle est notre joie !

A Limas, le jeudi de 9h15 à 10h00 ; à Notre Dame le jeudi de 19h00 à 20h00 ou le samedi de 9h30 à 10h30 ; les jeudis du 26 février au 26 mars, de 8h00 le jeudi à 8h00 le vendredi à la l’oratoire de la Maison Sainte-Anne (inscrivez-vous et demandez le code !) … venez adorer !

L’oratoire de la cure et l’oratoire de la Maison Sainte-Anne sont accessibles aussi en permanence …

« Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits ! » (Ps 94)

Père Patrice Guerre, curé de Sainte-Anne des Calades
06 80 32 75 74 / p.guerre@lyon.catholique.fr

Feuille paroissiale